terminal sip pour appels

Dans le monde où nous vivons aujourd’hui et avec l’avance des technologies, la téléphonie IP s’est installée comme la téléphonie d’avenir pour les entreprises comme pour les particuliers. Il est clair que la téléphonie du cloud domine la planète de télécommunications offrant d’énormes avantages en matière de mobilité et fonctionnalités, éliminant ainsi toutes les limitations géographiques habituelles.


Depuis les années 2000, la norme SIP a été adoptée et le protocole SIP est le plus utilisé pour la téléphonie VoiP (voix sur IP), alors même qu’il existe d'autres comme le H.323 ou IAX2. Il est donc possible de dire sans crainte de se tromper, que la téléphonie IP, est la téléphonie du présent et surement du futur.


Qu'est-ce qu'un terminal SIP ?

Le terminal SIP est le dispositif téléphonique conçu sur la base de la technologie VoIP, intégrant le protocole SIP, qui permet de faire, recevoir ou gérer les appels téléphoniques.

Contrairement au terminal téléphonique traditionnel, le terminal sip doit se connecter à internet pour fonctionner. Le terminal SIP, intègrent toujours un logiciel intelligent, qui permet de les configurer via une interface web ou autre, afin de les enregistrer dans le serveur de l’opérateur voip. Une fois configuré, il pourra faire ou recevoir des appels en utilisant le compte du client chez son fournisseur de téléphonie IP. Via le logiciel du terminal sip, il est généralement possible de configurer des sonneries, de charger la liste des contacts, d'activer des renvois, de programmer des touches rapides et bien plus.


Il existe divers types de terminaux SIP

- Téléphone IP
- Softphone
- Application mobile
- Wi-Fi
- WebRTC.
- Adaptateur SIP (ATA).


Les Téléphones IP

Le téléphone IP est disponible en filaire ou sans fil, dispose tous d’un port Ethernet RJ45, qui lui permet de se brancher au réseau informatique via le routeur ou Switch, afin d’accéder à Internet et communiquer avec le serveur de téléphonie IP.

Dans le cas des téléphones IP filaires, un câble de connexion est nécessaire entre le téléphone et le router ou Switch. Parmi les modèles disponibles sur le marché, vous trouverez des terminaux classiques avec de petits écrans ou des modèles évolués avec de grands écrans couleur, permettant des appels vidéo.

Avec les téléphones IP sans fils, pas besoin de câbles, ils utilisent généralement la technologie DECT, qui offrent une couverture entre 50 et 300 mètres et une excellente qualité audio. C'est un outil indispensable dans les grands bureaux, bâtiments ou toute activité nécessitant de se déplacer d’un côté à l’autre sans raccrocher le téléphone, ou ayant besoin de décrocher l’appel sans être obligatoirement dans son poste de travail.


Les Softphones

Le softphone est un terminal SIP virtuel. C’est un logiciel qui s’installe sur un PC, un mobile ou une tablette, il a l’apparence d’un téléphone et fonctionne à l’aide d’un casque et le clavier pour faire ou recevoir des appels. Il existe des softphones gratuits qui fonctionnent très bien, cependant, les softphones payants offrent des fonctionnalités plus évoluées.

Pour ceux qui travaillent avec un ordinateur et ont constamment besoin de passer des appels, utiliser un softphone est une excellente solution, car il facilitera le travail de son utilisateur. Par ailleurs, il peut s’intégrer avec des outils tels que Outlook ou des CRM, pour permettre de lancer un appel en faisant un clic, mais également en ayant accès à la fiche client facilement. L’on peut ainsi parler au téléphone tout en ayant les mains libres pour faire autre chose. Que l’utilisateur travail depuis son domicile, un bureau ou un café, sa ligne téléphonique le suivra partout sans aucune restriction.


Application mobile

L'application voip mobile est un excellent terminal sip, puisque l’application transforme le téléphone mobile en terminal sip et permet de faire ou recevoir des appels depuis le téléphone mobile sans aucune restriction géographique.

Cependant, il est important de considérer le fait que les applications voip mobile peuvent présenter quelques problèmes de fiabilité, parce que les téléphones mobiles pour gérer la consommation de la batterie, utilisent généralement le mode veille, et cela peut dans certains cas faire que l’application cesse de recevoir des appels. Dans certaines applications mobiles, vous avez la possibilité de forcer l’application à fonctionner en second plan, mais il faudra vérifier cette fonctionnalité avant de choisir votre terminal sip virtuel.

Un autre inconvénient avec les applications mobiles, est le manque de couverture internet. Si vous vous trouvez dans une zone avec une mauvaise couverture d’internet, vous pouvez perdre des appels ou avoir une piètre qualité de communication pendant les appels. Il est dans ce cas conseillé d’activer toujours un renvoi d’appels vers le numéro GSM du mobile, de sorte qu'en cas de défaillance d’internet, au lieu d'entrer via le softphone en tant qu'appel VoIP, l’opérateur voip renvoi l’appel vers votre numéro GSM.


Le Wi-Fi

Le terminal SIP Wi-Fi, est une excellente alternative à l’application voip mobile, car il se connecte à votre router d’internet via Wi-Fi et permet de faire ou recevoir les appels à chaque fois qu’il est connecté au réseau Wi-fi et internet. C’est un excellent téléphone mobile avec toutes les fonctionnalités d’un vérifiable téléphone IP.


WebRTC.

Tout comme le softphone ou l’application mobile le WebRTC (web real time communication) est un terminal SIP virtuel, qui s’installe sur le navigateur web et vous permet de faire ou recevoir des appels téléphoniques avec les services d’un opérateur voip. Le principe de configuration est le même que celui du softphone, puisqu’une foi installée, l’utilisateur doit entrer les informations de son compte afin de se connecter au serveur de l’opérateur voip. Vous trouverez des WebRTC en version Gratuite ou payante et comme pour les softphones, les versions payantes sont plus complètes et fiables.


Les adaptateurs ATA.

Un adaptateur de terminal analogique (ATA) est un terminal sip, qui convertit le signal IP en signal analogique, et permet d’y connecter un téléphone analogique pour continuer à recevoir ou faire des appels sans changer de combiné téléphonique. Pour les particuliers ou très petites entreprises, il existe des petits adaptateurs SIP de 2 ports, permettant de brancher 2 téléphones analogiques, et pour les grandes sociétés peuvent choisir des passerelles avec une plus grande capacité. Grâce à ce type d’équipement, la plupart d’entreprises dans le monde ont réussi à migrer vers la téléphonie IP, sans changer fondamentalement leurs infrastructures téléphoniques.

Conclusion

J’espère que j’ai réussi à vous apporter un éclairage sur les terminaux SIP. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous avez des questions ou suggestions.